Qui suis-je ?
Corinne Baque
Infirmière, j’ai roulé mon caducée à l’hôpital et à domicile, sous les courts de Roland Garros et sur le chantier de l’A86, j’ai aussi exercé en cabinet libéral pendant une quinzaine d’années.
Ensuite, j’ai posé ma mallette pour me mettre au clavier dans une société d’assistance puis dans un laboratoire pharmaceutique où j’ai occupé plusieurs postes en relation avec le bon usage des médicaments et la formation des professionnels de santé, la gestion de projets autour du dépistage, de la gestion des risques et des bonnes pratiques, en collaboration avec les sociétés savantes.
Enfin, nouvelle aventure professionnelle après avoir repris des études ad hoc, je prends la plume et je crée L’Oreille @ lettres.
Compagnons de route, outils choisis et affutés, baume ou bistouri, les mots agissent, traitent, soulagent, affectent ou enveniment parfois. J’ai choisi de les prendre à bras-le-corps, tendre l’oreille pour recueillir vos mots, les brasser, les malaxer, les chantourner pour qu’ils deviennent votre empreinte, votre trace, votre livre.
[l'oreille @ lettres] corinne baque
Curieuse, mue par l’envie d’apprendre et de comprendre, je n’ai cessé d’étudier au fil des années. Mes découvertes ont beau être diverses, toutes sont enracinées dans l’attention à la langue, dans le choix du bon mot, que j’écrive les miens ou que je lise ceux des autres.
Là se trouve la cohérence de mon itinéraire.
❝ Soigner les maux, choyer les mots ❞
Mes engagements
Avant toute chose, mon engagement essentiel se fonde sur le respect de la confidentialité, de l’intégrité des personnes et de la loi.
Ce que vous me confiez ne sera écrit que selon votre volonté expresse.
Je m’engage à respecter les règles d’orthographe, de grammaire, de ponctuation de la langue française, tout comme de la typographie.
Je travaille à l’aide d’ouvrages de références que sont :
Le Grand Robert de la langue française ;
Le Petit Larousse illustré ;
Le Dictionnaire de la langue française en 6 volumes Émile Littré ;
Le TLFI (Le Trésor de la langue française informatisé) ;
Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale.
Et beaucoup d’autres lorsqu’il s’agit de faire des vérifications dans des registres spécifiques.
En revanche, j’atteste ne jamais utiliser des logiciels d’intelligence artificielle (IA), quels que soient les travaux commandés.
Mes principes éthiques
J’exerce ma profession dans le respect de la loi et des règlements en vigueur, en étant notamment dûment déclarée aux divers organismes sociaux et fiscaux.
J’exerce ma profession dans le cadre strict de mes compétences et diplômes. Si j’estime qu’un projet qui m’est soumis requiert le concours d’un spécialiste, je vous en informe et vous oriente vers ce professionnel.
Je respecte les règles de déontologie, dont, entre autres, celle du secret professionnel.
Je refuse d’écrire des lettres de menaces, chantage, insultes, tout document destiné à tromper son destinataire (faux, fraude sur la date, plagiat, détournement de textes dans le cadre d’une évaluation…) et m’assurerai notamment de la provenance des papiers à en-tête qui me seraient présentés pour servir de support à une pièce de correspondance.
Je ne conclurai en aucun cas avec mon client de pacte de quota litis (pourcentage sur des sommes recouvrées, sur le montant d’un contrat commercial).
Les travaux d’étudiants rentrant dans le cadre de l’obtention d’un diplôme ne pourront en aucun cas faire l’objet d’une réécriture totale de ma part.
Je me dois de respecter les règles qui régissent les relations de confraternité. Je ne ferai jamais de concurrence déloyale à un confrère régulièrement déclaré.
Ma formation
certificat Voltaire – score : 906 / 1000.
licence professionnelle de conseil en écriture professionnelle et privée-écrivain public *(La Sorbonne Nouvelle Paris ) ;
parcours certifiant de *correction-révision à l’école des métiers de l’information (ÉMI Paris) ;
certificat d’initiation à la médecine narrative (CYU- Cergy Paris université).
Il y a bien longtemps :
un bac littéraire (A5) ;
un diplôme d’État d’infirmière (Croix-Rouge française, Paris) ;
une maîtrise d’études théâtrales (Paris X, Nanterre).
Mes affiliations
AEPF (Académie des écrivains publics de France)
ACLF(Association des correcteurs de langue française)
SNPCE (Syndicat national des prestataires et conseils en écriture)
Contact
Email : l-oreille-a-lettres[@]orange.fr
Tél. : +33 6 07 44 85 96